21 février 2010

Les animaux célèbres, de Martin Monestier

Les animaux célèbres
Histoire encyclopédique,

insolite et bizarre,

des origines à nos jours

de Martin Monestier


"Tous les animaux ont un comportement décent...
hormis les hommes."


Anecdotes véridiques, récits historiques, témoignages, faits divers insolites mais attestés qui mettent en scène des animaux en en montrant les points communs avec l'homme. L'auteur évoque des animaux ayant fait preuve de sentiments (fidélité, amour, rancune...), sacrifié leur vie pour leur maître, appartenu à des célébrités, effectué des exploits sportifs ou guerriers, inspiré les arts.

Depuis le commencement du monde, d’innombrables événements historiques, grands ou petits, mettent en relief l’indéniable influence des animaux sur le cours des choses et des existences humaines. Les animaux ont été des vedettes adulées de toutes les formes de spectacle. Ils se sont distingués dans les exploits sportifs, et bien sûr au cours de toutes les guerres depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Dans les arts, à toutes les époques, ils ont fortement influé sur les peintres, les musiciens et les gens de lettres. On a vu des animaux bénéficier de testaments mirobolants ou encore se porter candidats à des élections démocratiques. Tantôt compagnons de misère, tantôt sujet de grandeur pour leur maître, ils ont aussi été martyrs, sacrifiés au nom de la science, de la religion et de la superstition. S’ils ont souvent été des protecteurs zélés de leur entourage, ils ont aussi mis leur force, leur intelligence et leur instinct au service du crime et de la délinquance.

A travers une énorme quantité d’anecdotes véridiques, de récits piquants, de témoignages hallucinants mais confirmés, de faits divers insolites mais attestés, les animaux démontrent qu’ils connaissent non seulement l’amour, la fidélité et l’abnégation, mais également la rancune, la vengeance, la violence et même le mensonge, pour certains.

Les animaux célèbres, Martin Monestier, Editions Le Cherche Midi, 2008, 493 pages

A propos de l'auteur

Autodidacte, maladivement curieux, encyclopédiste du bizarre, archéologue du pire, briseur de tabous, rien n'arrête Martin Monestier dans sa quête de l'inimaginable, du scandaleux et de l'occulte. Livre après livre, cet enquêteur de l'extrême pousse l'érudition des incongruités et des extravagances humaines à son comble et révèle ainsi une histoire du monde telle qu'on ne l'a jamais écrite. "Encyclopédiste des comportements, de nos travers, de nos perversités, Martin Monestier s'est fait une spécialité du témoignage par KO", dira un de ses confrères. C'est le cas, cette fois encore, avec cet ouvrage insolite. Ses nombreux livres, au carrefour des sciences humaines et du journalisme, sont tous des oeuvres de référence, sans cesse réédités et traduits en de nombreuses langues.

Voir aussi, du même auteur

- Les animaux-soldats
- Sachez parler à vos plantes
- Pouvoirs cachés et langages secrets des fleurs

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: