22 février 2010

L'enfer des animaux, de Gilbert Picard

L'enfer des animaux
de Gilbert Picard
préface de Brigitte Bardot

Un milliard d'animaux sont tués en France chaque année. Le Français prédateur ? Eh oui... Il égorge 850 millions de bêtes pour se nourrir. Il tire 60 millions de lapins et autre gibier. Il sacrifie 7 millions de chiens, singes, etc. pour les expériences de Iaboratoires. Si on ne freine pas ce massacre aberrant, c'est tout l'equilibre de la vie qui sera compromis... Etrange paradoxe ! Les Français par ailleurs dépensent 30 milliards de francs pour leurs animaux domestiques !

Gilbert Picard, journaliste professionnel, chef d'un service d'information à Radio France, est aussi un ami des animaux. Après "L'enfer des sectes" et "La France envoûtée", il s'attaque cette fois à un phénomène de société plus proche de nous encore. Et sans doute plus crucial. Sans aucune sensiblerie mais sans complaisance, il nous entraîne dans l'enfer des animaux. Un livre document et un grand reportage sur les abattoirs, les laboratoires où l'on pratique la vivisection, les élevages concentrationnaires en batteries. II nous fait découvrir les agissements des trafiquants d'animaux. Il nous dévoile les coulisses des corridas, des cirques, des zoos, et même des réserves dites naturelles.

C'est aussi un plaidoyer pour nos amies les bêtes. Comme le dit l'auteur : "Les animaux n'ont que leur regard pour se faire comprendre. Cessons de détourner les yeux..."

"... On ne peut convaincre les convaincus, mais on peut sensibiliser les autres ! Cest le but de ce livre, courageux jusqu'à l'extrême... Le droit à la vie et à l'humanité pour tous les animaux, c'est mon combat, et je me battrai jusqu'à ce qu'on leur rende justice..."
Brigitte Bardot

L'enfer des animaux, Gilbert Picard, Editions Fleuve Noir, 1986, 237 pages

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: