08 janvier 2010

Animaux extraordinaires, de Sylvain Mahuzier

Animaux extraordinaires
de Sylvain Mahuzier

Bleu métallique et orange vif du martin-pêcheur, jaunes et verts éclatants des oiseaux les plus colorés du monde (les tangaras), étonnantes capacités de camouflage des lézards qui se font écorces (les geckos), ou des insectes qui se font brindilles (les phasmes), adaptation inouïe de ces poissons aux yeux permettant de voir à la fois au-dessus et au-dessous de la surface de l'eau (les anableps), talents inattendus des guillemots qui vivent à plusieurs milliers sur d'étroites corniches rocheuses... Le monde animal comporte une multitude d'espèces à l'apparence ou aux capacités extraordinaires.

Avec plus de 150 espèces du monde entier, certaines très rares, photographiées dans leur milieu de vie, parfois après une quête longue et difficile, et présentées avec des explications claires, accessibles à tous, cet ouvrage dévoile un aspect méconnu du génie de la Nature.

Animaux extraordinaires, Sylvain Mahuzier, Editions Flammarion, 2004, 160 pages

A propos de l'auteur

Sylvain Mahuzier a hérité du gène familial de la passion pour les voyages et la nature, transmis par son grand-père Albert Mahuzier, explorateur et pionnier de "Connaissance du Monde". Tour à tour professeur de sciences naturelles, conférencier ou guide naturaliste, il a participé à la conception et à la rédaction de nombreux ouvrages sur la nature, fondant notamment la collection Parthénope avec ses amis de Biotope, un bureau d'études sur la faune, la flore et les milieux naturels, qui a mis en place une importante banque d'images, glanées au fur et à mesure des missions confiées à ses naturalistes.

Sommaire

Couleurs extraordinaires
- Des couleurs pour se reconnaître
- Des couleurs pour avertir
- Des couleurs pour effrayer
- Des couleurs pour séduire

Mimétismes
- L'art d'imiter les écorces
- Se transformer en feuille ou en rameau
- De drôles de rochers
- Des animaux blancs comme neige
- Un camouflage fatal pour les proies
- Des imitateurs et des faussaires

Adaptations extraordinaires
- Des armes secrètes
- Bizarre..., vous avez dit bizarre ?
- Des animaux du fond des âges
- Aventuriers de l'extrême
- As de la plongée et nageurs émérites

Associations, rassemblements et voyages extraordinaires
- Symbioses et associations
- Rassemblements extraordinaires
- Des légionnaires sans pitié
- Voyageurs au long cours

L'avis du site Le bulletin des lettres

Il n'y a pas de monstres dans ce beau livre richement illustré de photos dues à l’agence Biotope ! En quatre parties, il présente les animaux en fonction de l’usage qu’ils font de leurs couleurs (les animaux en usent dans leurs relations avec leur environnement), d’adaptations ou morphologies particulières, mais aussi de rassemblements et voyages surprenants. C’est donc à un fabuleux voyage à travers diverses espèces animales qu’invite ce livre, de l’ours polaire à la rosalie alpine (un coléoptère français), du petit-duc de Madagascar, invisible dans sa fente d’arbre, au grand cachalot, champion d’apnée profonde (90 minutes à -2000m), ou encore de la mygale guyanaise à la vipère à cornes, présente dans l’erg marocain. Il y a donc beaucoup à apprendre, sans parler de la poésie de certains noms d’animaux peu connus : jabirus, géladas, syrphes, microcèbes, thomises, uroplates, ou autres phalaropes…

Pour en savoir plus

- Le dossier de L'internaute : L'insolite dans le monde animal et végétal
- Le dossier de L'internaute : Les animaux en 10 records

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: