Utilisation et fabrication d'outils, rire et sourire, langage, tromperie, morale, conscience de soi, culture, guerres intercommunautaires, enseignement... Les barrières qui avaient été érigées entre l'homme et les autres animaux tombent les unes après les autres, depuis que les scientifiques s'intéressent de très près aux grands singes. Les portraits croisés pleins d'humanité animale mais aussi d'animalité humaine, à travers les photos de Cyril Ruoso et de Dominique Fontenat, nous dévoilent la face méconnue de ces "cousins" en voie de disparition. Au fil d'un texte passionnant où se mêlent anecdotes, découvertes et expériences de terrain, toutes plus étonnantes et fascinantes, Emmanuelle Grundmann, primatologue et auteur, nous fait comprendre combien l'origine de nos comportements et compétences est ancrée dans le monde des primates. Si l'homme n'était finalement qu'un grand singe presque comme les autres ? Un livre inédit et bouleversant, avec près de 200 photos, qui se veut un plaidoyer et un cri d'alarme sur la disparition programmée des grands singes et sur l'urgence de les sauver.
L'homme est un singe comme les autres, Emmanuelle Grundmann, Editions Hachette Pratique, 2008, 191 pages
A propos des auteurs
Emmanuelle Grundmann rêve depuis toute petite d'Amazonie. Pour sa thèse, c'est à Bornéo qu'elle part s'immerger pendant de longs mois avec les orangs-outans dont elle étudiera le comportement. Et puis, un jour, elle survole la forêt indonésienne. Terrible image de désastre, de sylve brûlée, rasée, assassinée. Depuis, elle écrit et sillonne la planète, surtout les tropiques, pour parler de l'influence de l'homme sur la nature, de son rapport avec cette terre qu'il ne comprend pas ou plus et qu'il abîme irrémédiablement.
Cyril Ruoso est photographe-reporter professionnel, Il parcourt la planète depuis plus de 15 ans avec une prédilection certaine pour les forêts tropicales et leurs hôtes primates. Grâce à ses photos, il nous entraîne dans l'intimité des varans de Komodo, des hirondelles, des marmottes, des chimpanzés ou des grenouilles rousses, mais aussi dans le quotidien des acteurs de la conservation et des scientifiques de terrain. Il n'hésite pas, à travers ses photos, à dénoncer les pratiques humaines destructrices de l'environnement, la pollution, la déforestation ou le trafic d'espèces protégées.
Pour en savoir plus
- Leur site officiel
- Cette page du site L'internaute, avec une interview des auteurs et un superbe diaporama
- Un tchat avec Emmanuelle Grundmann, avec un lien vers son portrait
- Sur ce blog, d'autres livres des mêmes auteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire