27 janvier 2013

La maison des singes, de Sara Gruen

La maison des singes
de Sara Gruen

Roman

Sam, Bonzi, Lola, Mbongo, Jelani et Makena ne sont pas des singes ordinaires. D’une intelligence très proche de celle des humains, ils sont capables d’amour et peuvent communiquer en langage des signes. Ces six bonobos font l’objet d’études très poussées dans un laboratoire de Kansas City, dirigé par Isabel Duncan, une jeune chercheuse qui nourrit plus d’affinités pour les animaux que pour les êtres humains. Mais lorsque, à la suite d’une explosion, les grands singes se retrouvent en liberté, objets des plus basses convoitises, Isabel est prête à tout pour les sauver. Même à se compromettre avec un séduisant journaliste, un végétalien aux cheveux verts et une star du cinéma à la retraite…

Depuis toujours, Sara Gruen se passionne pour la condition animale. Son nouveau roman s’appuie sur de solides recherches : elle a étudié le langage des signes pour communiquer avec les bonobos du Great Ape Trust de Des Moines dans l’Iowa et passé plusieurs mois en leur compagnie. Ce roman,.tour à tour drôle et émouvant, est aussi palpitant qu’un thriller. Sara gruen est également l'auteur de "La leçon d’équitation", "Parcours sans faute", et "De l’eau pour les éléphants", best-seller international.

La maison des singes, Sara Gruen, Traduction : Valérie Malfoy, Editions Albin Michel, 2011, 368 pages

Pour en savoir plus

- Le site officiel de Sara Gruen
- Le site des éditions Albin Michel
- D'autres romans
- D'autres livres sur les bonobos
- Le blog Libr'Animo qui présente une sélection commentée de livres jeunesse s'intéressant aux relations humain/animal

L'avis de Libr'Animo
Cliquez sur ce lien pour découvrir son blog

Dans son laboratoire, la jeune chercheuse Isabel Duncan se passionne pour l'étude des facultés d'apprentissage des bonobos. Entre elle et eux se sont tissés des liens très fort. Cependant, des activistes de la condition animale critiquent par d'incessantes manifestations aux portes de l'établissement le bien-fondé de son travail. Lorsqu’Isabel, victime d'un attentat qui détruit le laboratoire et cause la disparition des singes, se retrouve à l'hôpital, leur responsabilité ne fait pas de doute. Deux journalistes, aux méthodes bien différentes, sont envoyés par leur rédaction pour rendre compte de ce drame. Bientôt, les singes font leur réapparition dans une émission de télé réalité. L'un des journalistes, John, en s'impliquant personnellement dans cette affaire, découvre finalement les véritables motivations du principal collaborateur, et fiancé, d'Isabel et les dessous d'un scandaleux trafic d'animaux. Le meneur des dangereux activistes, pour sa part, se révèle bien moins caricatural et beaucoup plus sensé que les apparences ne le laissaient croire. Finalement, Isabel pourra rétablir une relation de confiance avec ses amis bonobos dans un sanctuaire, entourée d'êtres humains sincères et réellement dévoués. On peut imaginer que l'adaptation des singes à la vie sauvage aurait été rendue impossible par leur intégration un environnement façonné par l'homme.

Sara Gruen, connue surtout pour son livre adapté au cinéma "De l'eau pour les éléphants" consacre son travail d'écrivain à la cause animale. "La maison des singes", mené sur un rythme soutenu, est une lecture facile et motivante. Les bonobos, souvent décrits comme les plus proches cousins de l'homme, aptes à l'acquisition d'une forme de langage, nous interrogent sur la nature de la barrière que les hommes établissent entre eux et les autres animaux.

Le sujet du livre évoquera sans doute à certains l'engagement de certaines primatologues, dont la célèbre Jane Goodall.

Sara Gruen, Kanzi et Panbanisha


Trailer


Sculpture/modelage d'un bonobo, inspiré du livre

Sur le même thème

widgets by blogtips

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Votre blog est magnifique ! Merci pour le lien vers le mien.

Amicalement,

Nicole, de libr'animo