20 janvier 2013

Le petit monde du Docteur Herriot, de James Herriot

Le petit monde du Docteur Herriot
Chroniques d'un vétérinaire de campagne
de James Herriot
préface de Philippe de Wailly

Vétérinaire de campagne en Angleterre, James Herriot nous conte ses mille et une aventures auprès des animaux qu'il est amené à soigner et des gens qui les entourent. Mais James Herriot n'est pas un vétérinaire comme les autres : en plus de sa passion pour le monde et la psychologie des animaux, il possède, en bon Anglais, un sens aigu de l'humour. Les situations cocasses abondent dans cet ouvrage enchanteur, les bêtes n'étant pas les dernières à afficher des comportements qui prêtent à rire. Profondément amoureux de la nature et de sa féérie, l'auteur nous fait également partager ses émotions et ses sentiments devant les paysages qui s'offrent à lui au cours de ses tournées. Les inconditionnels de la beauté et de la tendresse ne sauraient manquer la publication de ce livre qui nous réconcilie avec toutes les créatures qui respirent sur cette terre. Une invitation à l'harmonie retrouvée et au partage fraternel. Le lecteur ne regardera plus jamais la prunelle d'un animal de la même façon après avoir suivi James Herriot dans ses randonnées pathétiques, joyeuses et fascinantes.

Le petit monde du Docteur Herriot, James Herriot, Préface : Philippe de Wailly, Editions Presses de la Cité, 1994, 365 pages

A propos de l'auteur

James Herriot est le plus connu des vétérinaires-conteurs anglais. Il est né et a grandi en Ecosse, et c'est à l'Ecole vétérinaire de Glasgow qu'il a fait ses études. Après avoir obtenu son diplôme, il a trouvé dans les Dales du Yorkshire, auprès de Siegfried Farnon, le personnage si attachant de ses livres, un emploi qu'il n'a jamais quitté. Tous ses livres - il en a écrit plus de dix - sont des best-sellers et ont inspiré des séries télévisées à succès. En dehors de son métier, ses principaux intérêts sont la musique, le football et les chiens. James Herriot est marié et père d'un fils vétérinaire et d'une fille médecin.

Du même auteur

- Histoires de chiens (1987)
- Pour l'amour des bêtes (1982)
- Toute la sagesse du monde (1979)
- Des clients de tout poil (1976)
- Toutes les créatures du Bon Dieu (1975)

L'avis d'une lectrice
Source

James Herriot est le pseudonyme d'un vétérinaire de campagne anglais, qui a débuté sa carrière peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. Il s'est alors installé dans le Yorshire, au Nord de l'Angleterre, dans une région d'élevage très vallonnée.

Bien plus tard, il a publié ses mémoires, dont ce livre est le 8è tome.

Les tout premiers parlent d'une médecine vétérinaire avant la vaccination systématique, les antibiotiques, les traitements anti cancéreux, etc.

Dans celui-ci, les soins sont moins "exotiques" que dans les premiers, mais reste l'essentiel de ce qui a fait le succès des romans de James Herriot, en Angleterrre et encore plus aux Etats-Unis :
L'amour que l'auteur porte aux animaux est évident dans chaque ligne, et par extension celle qu'il porte aux autres humains, ses collègues, sa famille, les fermiers, le patron du pub...

S'ensuit un récit parfois gai, parfois triste, souvent émouvant (ceux et celles qui sont bon public, on prévoit les mouchoirs) mais toujours passionnant. Je viens d'acheter ce livre d'occasion pour l'offrir et suis extrèmement déçue, le reste de la série semble introuvable dans le commerce. De plus, ces romans ont été rarement édités, publiés dans n'importe quel ordre, en un mot massacrés.

La plupart de ces romans sont en ce moment introuvables en Français, mis à part dans les bibliothèques et d'occasion, ce commentaire est donc caduque...

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: