17 janvier 2013

Des clients de tout poil, de James Herriot

Des clients de tout poil
Souvenirs d'un vétérinaire
de James Herriot

Après "Toutes les créatures du Bon Dieu", le "livre le plus heureux de l'année (1975)", voici la suite des aventures de James Herriot, le joyeux vétérinaire du Yorkshire. On y retrouve la même verve, la même chaleur humaine, le même talent de conteur. Notre ami le vétérinaire a bel et bien épousé la charmante Helen. Celle-ci désormais est auprès de lui, efficace et tendre, elle lui donne dans sa vie privée le bonheur qu'il trouvait déjà dans son travail. D'autres personnages, vifs, colorés, apparaissent ou réapparaissent au fil des pages : les paysans du Yorskshire, bien sûr, Siegfried le chirurgien vétérinaire, associé d'Herriot, son frère Tristan, Mrs Bond folle de chats, et la redoutable Mrs Donovan, marchande de poudres miracles pour animaux malades… Mais ce sont eux, les animaux - chevaux, chiens, chats ou perruches qui occupent la première place dans ce récit qui leur est dédié. "Des clients de tout poil", oui, et surtout des amis dont les maux, bénins ou plus graves, nous font de la peine, dont la guérison nous enthousiasme, dont la présence nous paraît toujours fraternelle. James Herriot possède, à leur sujet, un inépuisable trésor d'anecdotes. Tout cela, exprimé avec un humour éclatant et par un homme comme on n'en voit plus beaucoup - si gai, si plein d'affection pour tout ce qui vit ! -, contribue à faire de ce livre quelque chose de vraiment exceptionnel : un enchantement, un régal, une fête.

Des clients de tout poil, Souvenirs d'un vétérinaire, James Herriot, Editions Albin Michel, 1976, 317 pages

A propos de l'auteur

James Herriot est le plus connu des vétérinaires-conteurs anglais. Il est né et a grandi en Ecosse, et c'est à l'Ecole vétérinaire de Glasgow qu'il a fait ses études. Après avoir obtenu son diplôme, il a trouvé dans les Dales du Yorkshire, auprès de Siegfried Farnon, le personnage si attachant de ses livres, un emploi qu'il n'a jamais quitté. Tous ses livres - il en a écrit plus de dix - sont des best-sellers et ont inspiré des séries télévisées à succès. En dehors de son métier, ses principaux intérêts sont la musique, le football et les chiens. James Herriot est marié et père d'un fils vétérinaire et d'une fille médecin.

Du même auteur

- Le petit monde du Docteur Herriot (1994)
- Histoires de chiens (1987)
- Pour l'amour des bêtes (1982)
- Toute la sagesse du monde (1979)
- Toutes les créatures du Bon Dieu (1975)

L'avis d'une lectrice
Source

Délicieux !

Cet ouvrage ne constitue qu'une partie du merveilleux travail de James Herriot, l'écrivain-vétérinaire anglais qui hélas nous a quittés depuis plus de quinze ans déjà. Cette série de livres, qui malheureusement se trouve difficilement dans le commerce maintenant (merci Amazon !), est à conseiller à tous. Je ne l'ai moi-même découverte que récemment, alors qu'elle est parue dans les années 70 et 80.
Mais l'humour et la chaleur humaine (... et animale!) sont des valeurs qui ne se démodent pas, et j'encourage chacun à la lecture de tous les ouvrages de James Herriot.

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: