05 juin 2013

L'avis des animaux, de Gilles Riem

L'avis des animaux
(et un peu le mien...)
Nouvelles

de Gilles Riem
préface d'Allain Bougrain Dubourg

L’auteur se met à la place des animaux ou, en tout cas, il tente d’interpréter leur ressenti. Près d’une centaine d’entre eux sont ainsi évoqués.

"J'ai essayé dans les lignes qui suivent de me mettre à la place des Animaux, ou en tous cas, d'interpréter leur ressenti, à certains moments de leur vie.
Mais enfermés que nous sommes dans nos certitudes et notre mode de pensée, nous avons déjà du mal à nous mettre à la place de l'Autre, de l'Humain qui nous côtoie. Alors, se mettre à la place des Animaux...
Forcément que j'ai été maladroit. Enfin bon, j'ai essayé.
J'ai essayé, parce que je suis souvent révolté et attristé par le sort que nous réservons à certains d'entre eux.
J'ai essayé, à cause des émotions qu'ils m'inspirent, par leur beauté, leur intelligence, leur drôlerie, ou encore leur fidélité et souvent, leur force morale ou physique, selon qu'ils soient domestiques ou sauvages.
J'ai essayé, parce que nous menaçons leur intégrité, leur liberté et dans certains cas, la survie de leur espèce.
J'ai essayé, parce que nous leur manquons de respect.
J'ai essayé, parce que je les aime.

Certains passages de ce livre, j'ai tenté de les rendre drôles ou tendres, tandis que d'autres tentent d'interpréter le ressenti dramatique que vivent les moins chanceux de nos Frères Animaux.

Enfin, j'ai essayé..."

L'avis des animaux (et un peu le mien...), Gilles Riem, Préface : Allain Bougrain Dubourg, Editions La Bruyère, avril 2013, 100 pages

A propos de l'auteur

Né en 1950, Gilles Riem tente d’apporter sa contribution à ceux qui luttent pour la sauvegarde et le respect du monde animalier, lutte à laquelle il participe à travers l’association ABERA, qu’il a créée avec son complice Nicolas Issenjou, soigneur de dauphins et orques depuis plus de dix ans. Leur credo est de veiller à la protection des animaux libres, de même qu’au respect et au bien-être de ceux qui, moins chanceux, se retrouvent en captivité. L’auteur tente ainsi, autant qu’avec ce livre, d’apporter sa pierre à l’édifice pour la défense de nos frères animaux...

Pour en savoir plus

- Le site de l'auteur
- Le site des Editions La Bruyère
- Des livres d'Allain Bougrain Dubourg

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: