10 mai 2008

L'école des chimpanzés, de Roger Fouts et Stephen Tukel Mills

L'école des chimpanzés
Ce qu'ils nous apprennent sur l'homme

de Roger Fouts et Stephen Tukel Mills


"Toutes sortes de preuves m'incitent à conclure que les grands singes ont beaucoup de choses à dire mais qu'il leur manque le don de la parole pour manifester individuellement leurs idées. Peut-être pourrait-on leur apprendre à se servir de leur doigts, à la manière des sourds-muets, et les aider ainsi à acquérir un "langage de signes" simple, non vocal." - Robert Yerkes, 1925

Voici, selon Jane Goodall, "l'une des histoires scientifiques, humaines et spirituelles les plus remarquables de notre temps. Elle contient tous les éléments d'un grand roman - l'aventure et le drame, la lutte du bien contre le mal, le courage et, bien sûr, l'amour". Roger Fouts, le savant qui a réalisé l'un des plus vieux rêves de l'humanité, communiquer avec les animaux, raconte ici sa fantastique odyssée : trente ans consacrés à dialoguer avec Washoe, une jeune guenon née en Afrique, dans le langage gestuel des sourds américains, l'Ameslan ! Une vie passée à s'émerveiller des progrès spectaculaires de la jeune diablesse, à partager ses joies et ses deuils, à explorer tout un nouveau domaine de relations avec le plus proche cousin biologique de l'homme (dont l'ADN est à 98 % le nôtre) ! Quelle est l'origine de l'humanité ? Qu'est-ce que l'intelligence, l'émotion, le langage ? Cette épopée scientifique contemporaine répond de manière vécue à ces questions fondamentales en témoignant d'une vraie sagesse. Celle qui a fait s'engager, depuis, Roger Fouts dans la défense des animaux et à réaliser enfin une maison pour Washoe et ses frères.

Scientifique américain internationalement réputé, Roger Fouts est aujourd'hui professeur de psychologie à la Central Washington University et l'un des plus fervents militants de la défense des animaux. C'est lui qui a préparé Christophe Lambert au tournage de Greystoke. Stephen T. Mills, écrivain spécialisé dans l'écologie, vit au Mexique.

Le mot de la traductrice

"En me sautant au cou, ce jour-là, la petite guenon Washoe a décidé de mon avenir (et du sien). Trente ans plus tard, je dirige le Centre de communication humaine et chimpanzé où vit la famille de Washoe, la seule famille non-humaine au monde qui parle et se transmette, de génération en génération, un langage humain, celui des sourds-muets. Mais pour en arriver là, j'ai dû batailler contre des scientifiques peu scrupuleux, des laboratoires d'expérimentation médicale, des universités, une législation inique qui, tous, considéraient comme des objets dénués de sensibilité nos plus proches parents. J'ai eu des moments difficiles, j'ai parfois flanché, mais jamais je n'ai douté de la profonde et magnifique humanité que recèle le coeur des chimpanzés, en dépit de toutes les horreurs que l'homme leur fait subir." C'est cette histoire que conte Roger Fouts, scientifique, ami de Jane Goodall, qui s'exprime au nom de son amie Washoe et de tous les chimpanzés "qui ne pourront jamais rentrer chez eux." (Claude-Christine Farny)

L'école des chimpanzés, Roger Fouts, Stephen Tukel Mills, Editions J'ai lu, 2000, 378 pages

Sommaire

I Une affaire de famille
Reno, Nevada 1966-1970
1 D'un chimpanzé à l'autre
2 Le cercle de famille
3 La question des origines
4 Signes d'intelligence
5 Tout signe fait-il language ?

II En terre étrangère
Norman, Oklahoma 1970-1980
6 L'île du Dr Lemmon
7 Précepteur
8 L'autisme et les origines du langage
9 Un mort dans la famille
10 Telle mère, tel fils

III La maison de Washoe
Ellensburg, Washington 1980-1997
11 Et deux font cinq
12 Sujets de conversation
13 Monnaie de singe
14 Un rêve se réalise
15 Retour d'Afrique

Pour en savoir plus

- The Chimpanzee and Human Communication Institute
- Site des Amis de Washoe
- Washoe, sur Wikipédia
- Vidéos en ligne sur le sujet








Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: