22 mai 2012

Le cri de la carotte, de Sandrine Delorme

Le cri de la carotte
Aventures gauloises d'une végétarienne

de Sandrine Delorme

illustrations d'Insolente Veggie

préface de Jacques Boutault


(Mise à jour : ajout du sommaire et d'un avis)

[...] Je suis devenue végétarienne parce que j'ai compris ce qui se cachait de l'autre côté de mon assiette. Pour le veau, comme pour tout autre animal devenu viande. Je n'avais alors aucune idée des conséquences, ni de la longue évolution qui m'attendait, ni de brusquement devenir, simplement parce que je changeais mon alimentation, une sorte d'objecteur de conscience. [...]

Les mouvements pour le végétarisme, pour le véganisme et pour les droits des animaux ne cessent de préoccuper les consciences collectives et s'invitent de plus en plus souvent dans les médias.

Sandrine Delorme, à travers un récit de vie, drôle, nourri par de nombreuses réflexions, répond avec brio à une foultitude de questions : qui sont les « VG » ? Pourquoi et comment devient-on végétarien, végétalien, végan, militant de la cause animale ? Quels liens avec le bio, l'écologie, la décroissance ? Pourquoi s'occuper d'animaux plutôt que des humains ? Et quid des végétaux ? Enfin, les animaux ne se mangent-ils pas entre eux ?...

« Le cri de la carotte » propose de s'orienter vers une réflexion commune pour la cause animale ; en effet, depuis quand un comportement ancré dans nos habitudes lui confère-t-il une légitimité ? Aux omnivores, aux apprentis végétariens ou aux activistes des droits des animaux, cet ouvrage suggère de nombreuses pistes et aide chacun d'entre nous à élargir le champ de son humanité.

Le cri de la carotte, Sandrine Delorme, Illustrations : Insolente Veggie, Préface : Jacques Boutault, Editions Les points sur les i, 2011, 218 pages

A propos de l'auteur

Sandrine Delorme est née en 1967, à Lyon, et vit depuis près de dix ans à Paris, avec son compagnon et une chatte recueillie. Elle travaille comme orthophoniste pour deux centres médico-psychologiques, auprès d'enfants et adolescents en grande difficulté affective, langagière et souvent, sociale. L'écriture est pour elle, un mode d'expression privilégié. Les auteurs qui lui viennent en premier à l'esprit, dès qu'elle pense à ceux qui lui ont à la fois le plus appris et marquée, sont Raymond Carver, Annie Saumont, Stephen King, mais également des auteurs de B.D. tels que F'Murr et Mandryka. Elle est l'auteure de deux recueils de nouvelles. Outre l'écriture, la lecture et l'orthophonie, elle s'intéresse à l'éthique animale. Elle milite activement pour la promotion du véganisme. Elle a par ailleurs joué les comportementalistes animalières pour chats pendant près de deux ans.

Jacques Boutault, auteur de la préface, est maire du 2e arrondissement de Paris, où les cantines scolaires servent depuis janvier 2009 un repas végétarien hebdomadaire.

Pour en savoir plus

- Les Editions Les points sur les i
- Le site de l'auteur : A fleur de plume, et son blog
- Le blog de l'illustratrice : Insolente Veggie
- Militer permet de..., de Sandrine Delorme
- La rubrique Végétarisme pour d'autres livres sur le même thème

L'avis d'un lecteur
Source

A lire !

Ce livre est une réussite. L'auteure raconte comment elle est devenue végétarienne, les raisons qui l'ont poussée à faire ce choix et comment elle est devenue ensuite végétalienne puis végane puis militante. Ce livre fourmille de références les plus sérieuses, d'informations utiles, de reflexions pertinentes sur le militantisme. Pas de descriptions d'horreurs, mais une fois le livre achevé, on se pose beaucoup de questions car l'intelligence de son argumentation ne peut laisser indifférent. Et le style est si souple, si expressif et plein d'humour aussi parfois qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

Au sommaire

Avant-propos
Préface
I - Action
1 - Patatras !
2 - Démarrage
3 - Rythme de croisière
II - Réactions
1 - Une contre-culture
2 - Les secrets de la sérénité
3 - Végétalisme, véganisme
4 - Comment faire lorsqu'on est invité ?
III - Militantisme
1 - Où je fais mes débuts de militante
2 - Où l'on observe que manipuler la rhétorique ne s'improvise pas
3 - Où je me demande s'il faut choquer, et de quelle manière
4 - Où tout s'éclaire !
5 - Où je m'allonge dans une barquette (en pensée)
6 - Deux styles de messages à éviter
7 - Quatre arguments à manier avec précaution
8 - Où je n'échappe pas à un premier bilan
9 - Stage !
IV - Où l'on découvre l'existence de rendez-vous réguliers (liste non exhaustive !)
V - Un jour viendra
VI - Annexes
1 - Ailleurs, dans le monde
2 - Deux exemples de pages profil que je m'étais créées ; extraits
3 - Paroles de psys
4 - A.L.F.
5 - L'argument de la paix sur terre
6 - Le véganisme ou rien ?
7 - Chats et chiens sans viande
VII - Références complètes de la documentation
VIII - Quelques références commentées
IX - Remerciements
X - Quelques précisions et définitions

Quelques extraits
Source : A fleur de plume

Extrait 1

[ …] Mon mari et moi, nous savons ce qui se passe, avec les animaux, et nous ne pouvons pas faire autrement que devenir végétariens.
Rien de plus simple, en apparence. Sauf que très vite, nous sommes en proie à de fort gênants problèmes de digestion. Pour tout vous avouer, ça ne sent pas la rose chez nous, et nos ventres prennent l’allure de ballons de baudruche !
En vérité, nous avons commis les deux erreurs classiques : augmentation des rations de fromages, laitages en tous genres, histoire de prétendument compenser les manques en protéines issues de la viande, et introduction d’un seul coup de crudités, légumes et légumineuses en quantités gargantuesques. Rien de mieux pour aérophager, flatuler, empester, somnoler et ne plus dormir de la nuit ! […]

Extrait 2

[…] Charles Patterson, dans « Un éternel Treblinka », répond quant à lui de manière très documentée à un épouvantable verdict que j’ai souvent pris en pleine face de végétarienne : « Hitler aussi, était végétarien ! »
Ben pas du tout. Que nenni. Cette croyance est l’œuvre du perfide Goebbels, le maître ès propagande du régime nazi ; il avait répandu cette légende histoire de donner au Führer un cachet d’ascète – ce qu’en rien il n’était !
Hitler valorisait la force et la cruauté, attributs autrement plus virils. Les végétariens le répugnaient. L’amour des animaux aussi. Il se servait de son chien comme d’une marque supplémentaire de puissance et de virilité, le battait avec férocité.
Au final, après avoir lu « Un éternel Treblinka », nous voici armés, vous comme moi, aptes à rétorquer à celui qui par sa fourbe sentence semble nous accuser d’appartenir à une secte de fachos : sous Hitler, les végétariens étaient persécutés ! M… alors !!! […]

Sur le même thème

widgets by blogtips

4 commentaires:

VeganPower a dit…

Nous avons acheté son livre, pas encore lu, mais ça ne saurais tarder :)

Animalia a dit…

Un petit avis une fois lu, ce ne serait pas de refus. Bonne lecture. ;)

A Fleur de Plume a dit…

Que lis-je ? Laura, tu ne l'as pas encore lu ? ;o)
Animalia : merci beaucoup pour cette présentation limpide :o) Moi aussi je veux bien connaître l'avis de VP !

VeganPower a dit…

Oui oui bien entendu ♥ Je n'ai pas eu le temps, avec la finalisation de mon eBook je n'ai pas eu le temps de lire :(
J'ai 2 livres entamé, mais dès que je les fini, hop c'est le tiens que je commence, promis :)

Puis j'suis lente à lire en plus :(