Les bêtes de la littérature nous suivent depuis l'enfance. Les premiers livres les introduisent comme initiatrices de nos émotions et complices de notre apprentissage du langage articulé. Adultes, nous les côtoyons dans une fiction où elles sont certes formatrices de nos identités humaines, mais qui se fait aussi leur porte-parole. C'est de cette fiction, destinée à nous permettre de mieux comprendre les univers non humains qui nous entourent, qu'il s'agit ici.
Parmi la multitude d'ouvrages littéraires contemporains qui introduisent des animaux, certains ne les considèrent que comme symboles subalternes reflétant nos propres valeurs, comme miroirs de nos existences humaines. Toutefois, de nombreux auteurs écrivent pour et avec les animaux, dans le but de stimuler ou de partager les diverses rencontres esthétiques, affectives et ontologiques que nous pouvons faire avec eux. Cet ouvrage examine l'aventure de cette écriture de la relation entre animaux humains et non humains que racontent les romanciers d'aujourd'hui.
Une première partie trace les multiples fonctions des bêtes littéraires ainsi qu'une brève histoire de leur présence en littérature occidentale. Une seconde questionne la représentation animale dans les cultures humaines et l'inévitable anthropocentrisme de la plume des écrivains. La dernière partie de l'ouvrage se penche sur deux auteurs dont les romans stimulent nos rapports aux bêtes et nos réflexions sur elles de manières contrastées : Patrick Chamoiseau et J. M. Coetzee, deux auteurs de cette écriture de relation qui nous rappelle, de multiples façons, qu'être humain, c'est aussi être bête.
La plume des bêtes, Les animaux dans le roman, Lucile Desblache, Editions L'Harmattan, 2011, 302 pages
A propos de l'auteur
Lucile Desblache est Reader de Traduction et de Littérature comparées à l’université de Roehampton, Londres. Elle a écrit plusieurs articles et ouvrages sur la question de la représentation animale en littérature, dont le Bestiaire du roman d’expression française (Blaise Pascal, 2002). Elle est membre du programme Animots.
Pour en savoir plus
- Le site des Editions L'Harmattan
- Cette page où vous pourrez feuilleter le livre
Parmi la multitude d'ouvrages littéraires contemporains qui introduisent des animaux, certains ne les considèrent que comme symboles subalternes reflétant nos propres valeurs, comme miroirs de nos existences humaines. Toutefois, de nombreux auteurs écrivent pour et avec les animaux, dans le but de stimuler ou de partager les diverses rencontres esthétiques, affectives et ontologiques que nous pouvons faire avec eux. Cet ouvrage examine l'aventure de cette écriture de la relation entre animaux humains et non humains que racontent les romanciers d'aujourd'hui.
Une première partie trace les multiples fonctions des bêtes littéraires ainsi qu'une brève histoire de leur présence en littérature occidentale. Une seconde questionne la représentation animale dans les cultures humaines et l'inévitable anthropocentrisme de la plume des écrivains. La dernière partie de l'ouvrage se penche sur deux auteurs dont les romans stimulent nos rapports aux bêtes et nos réflexions sur elles de manières contrastées : Patrick Chamoiseau et J. M. Coetzee, deux auteurs de cette écriture de relation qui nous rappelle, de multiples façons, qu'être humain, c'est aussi être bête.
La plume des bêtes, Les animaux dans le roman, Lucile Desblache, Editions L'Harmattan, 2011, 302 pages
A propos de l'auteur
Lucile Desblache est Reader de Traduction et de Littérature comparées à l’université de Roehampton, Londres. Elle a écrit plusieurs articles et ouvrages sur la question de la représentation animale en littérature, dont le Bestiaire du roman d’expression française (Blaise Pascal, 2002). Elle est membre du programme Animots.
Pour en savoir plus
- Le site des Editions L'Harmattan
- Cette page où vous pourrez feuilleter le livre
Au sommaire
- Remerciements
- Introduction
Animaux de fiction, fiction des animaux
- Une écriture de relation
. Cultures humaines et animales
. Altérité et appartenance : un double rôle de l’animal en littérature
. Figures et jeux de ressemblance
. Roman et figuration animale
- Brève histoire des animaux en littérature occidentale
. De la préhistoire au Moyen-Âge
. Perceptions et représentations animales de la Renaissance
. Figures du classicisme
. Lumières et sensibilité
. Tendances contemporaines
Penser et représenter les animaux
- Cultures anglophones et francophones
. Animaux et cultures littéraires : l’exemple du hérisson
. Parler des ou pour les animaux
. Critiques postcoloniales
- Pensée animale et représentation animale
. Anthropocentrisme épistémologique et anthropocentrisme moral
. L’animal signe d’absence ?
. Animaux de l’imaginaire : transmettre ou transgresser les idées reçues
. Les animaux, figures politiques et spirituelles
. Devenir-animal
. Au-delà de la métaphore
Ecritures de la trace et de la relation : Patrick Chamoiseau et J. M. Coetzee
- Présence plurielle des animaux
. Du totem à l’objet de consommation
. Pouvoir et subordination
. Littératures transcoloniales et représentation animale
. Conte à rebours : images animalières dans la fiction antillaise
. Représentations animales en Afrique du Sud : traces de l’apartheid
- Patrick Chamoiseau : sur les traces des bêtes
. Désarçonner l’oubli
. L’écriture de l’image animale
. Lieux de vie et territoires de possession
. Présence animale des textes autobiographiques
. Histoire des traces et traces de l’histoire
- J. M. Coetzee : remous éthiques de l’écriture animale
. Le prisme animalier de Coetzee : réalisme et allégorie
. Descriptions animales et univers parallèles
. Poisons et secrets des animaux chtoniens
. L’appel allégorique du monde sauvage
. L’animal familier, rebut de la société humaine
Conclusion
- Bibliographie
. Ouvrages littéraires cités
. Ouvrages de Patrick Chamoiseau et J. M. Coetzee
. Autres ouvrages et articles
- Index
. Index des noms
. Index des notions
. Index des animaux
- Remerciements
- Introduction
Animaux de fiction, fiction des animaux
- Une écriture de relation
. Cultures humaines et animales
. Altérité et appartenance : un double rôle de l’animal en littérature
. Figures et jeux de ressemblance
. Roman et figuration animale
- Brève histoire des animaux en littérature occidentale
. De la préhistoire au Moyen-Âge
. Perceptions et représentations animales de la Renaissance
. Figures du classicisme
. Lumières et sensibilité
. Tendances contemporaines
Penser et représenter les animaux
- Cultures anglophones et francophones
. Animaux et cultures littéraires : l’exemple du hérisson
. Parler des ou pour les animaux
. Critiques postcoloniales
- Pensée animale et représentation animale
. Anthropocentrisme épistémologique et anthropocentrisme moral
. L’animal signe d’absence ?
. Animaux de l’imaginaire : transmettre ou transgresser les idées reçues
. Les animaux, figures politiques et spirituelles
. Devenir-animal
. Au-delà de la métaphore
Ecritures de la trace et de la relation : Patrick Chamoiseau et J. M. Coetzee
- Présence plurielle des animaux
. Du totem à l’objet de consommation
. Pouvoir et subordination
. Littératures transcoloniales et représentation animale
. Conte à rebours : images animalières dans la fiction antillaise
. Représentations animales en Afrique du Sud : traces de l’apartheid
- Patrick Chamoiseau : sur les traces des bêtes
. Désarçonner l’oubli
. L’écriture de l’image animale
. Lieux de vie et territoires de possession
. Présence animale des textes autobiographiques
. Histoire des traces et traces de l’histoire
- J. M. Coetzee : remous éthiques de l’écriture animale
. Le prisme animalier de Coetzee : réalisme et allégorie
. Descriptions animales et univers parallèles
. Poisons et secrets des animaux chtoniens
. L’appel allégorique du monde sauvage
. L’animal familier, rebut de la société humaine
Conclusion
- Bibliographie
. Ouvrages littéraires cités
. Ouvrages de Patrick Chamoiseau et J. M. Coetzee
. Autres ouvrages et articles
- Index
. Index des noms
. Index des notions
. Index des animaux
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