26 mai 2012

Bouffeur de salade ! de Romain Viallard

Bouffeur de salade !
Etre végétarien

de Romain Viallard


Chaque jour en France trois millions d’animaux sont menés à l’abattoir pour combler les papilles des citoyens.

« La viande fait partie de l’alimentation humaine depuis toujours » disent les défenseurs d’un régime omnivore. Ce fait, contesté par certains, doit-il être pris comme une constatation immuable, une vérité qui bloquerait dès le début tout débat ?

Le parcours du végétarien, spécialement en France, est tout sauf une partie de plaisir. C’est même une lutte dans laquelle il est ardu de ne pas tomber sur un os ! Compliqué de pouvoir assumer cette conviction dans ses choix quotidiens, encore plus périlleux d’essayer de la faire partager !

Ce livre est tout autant un guide d’aide aux végétariens, qu’une invitation aux mangeurs de viande à découvrir ce qui peut motiver ces étranges mangeurs de salade.

Bouffeur de salade ! Romain Viallard, Editions Lulu, 2012, 130 Pages

A propos de l'auteur

Romain Viallard est né en France en 1982. Homme de radio, il est végétarien depuis l'âge de quinze ans. L'auteur est adhérent de l'Association Végétarienne de France, Dignité Animale, la Société de Protection des Animaux, la PETA, le Comité Radicalement Anti-Corrida. En 2012, il rejoint le comité de communication de l'Alliance écologiste indépendante.

Pour en savoir plus

- Le site de l'éditeur où vous pourrez acheter le livre
- La rubrique Végétarisme pour d'autres livres sur le même thème

Au sommaire

(à) TABLE (!)
Introduction
1. Pourquoi être végétarien ?
2. Amen la viande ! Végétarisme et religion
3. Tu brouteras de l'herbe mon fils !
4. J'ai un point commun avec Brad Pitt
5. Les animaux n'ont pas de conscience !
6. Mais ça, ce n'est pas véritablement de la viande !
7. Isoloir et abattoir !
8. Prions pour que les extraterrestres soient végétariens !
9. Et si nous pouvions manger de la viande sans tuer des animaux ?
10. Franchement, n'y a-t-il pas plus important ?
11. Et tes chaussures, c'est du cuir ?
12. Une proposition audacieuse...
13. Mais tu manges bien des oeufs ?
14. Du végétarisme au végétalisme
15. Conclusion
Citations

Des extraits de l’introduction

« Bouffeur de salade ! », « Si nous ne les mangeons pas, les vaches vont envahir le monde ! » ou encore : « Et t’as ça depuis longtemps ? » sans oublier : « C’est bien joli, mais qu’est-ce que je vais manger si je fais comme toi ? » Voici quatre des multiples réflexions que l’on peut juger, au choix, drôles ou imbéciles, auxquelles le végétarien que je suis depuis quinze ans a dû faire face au long de ce qui représente tout de même maintenant la moitié de mon existence. Pas facile d’être végétarien en France. […]

Pourquoi écrire ce livre ? Je ressens depuis le début de mon engagement végétarien, le besoin de l’expliquer. Pas un dîner en ville où je ne dois me justifier auprès d’un convive de mon choix alimentaire. Le végétarisme est souvent vécu comme une bizarrerie, une excentricité, parfois même comme une agression de la part d’autrui. En effet, qui suis-je pour décréter que manger des animaux est quelque chose de mal ? Est-ce que je vaux mieux que la masse des omnivores ? N’est-ce pas un peu dédaigneux de refuser de jouer le jeu du groupe et de s’alimenter « comme tout le monde » ? […]

[…] Vous verrez au fil des pages de ce livre que le végétarisme se vit par étape. Il faut d’abord avoir le déclic, développer son végétarisme. C’est une pratique à plusieurs niveaux. Ensuite il faut l’assumer socialement. La dernière étape de ce parcours du combattant (armé de feuilles de salades et de steaks de soja !) est certainement de pratiquer un végétarisme prosélyte, quitte à heurter certains.

[…] Végétariens en devenir, prenez cet ouvrage comme un témoignage de la route qui vous attend. Tout n’est pas rose, mais au moins plus rien ne sera rouge sang.

Carnivores convaincus, prenez la lecture de ces pages comme une preuve d’ouverture d’esprit de votre part. Sachez que de mon côté, j’ai pour la préparation de ce livre, fait l’effort de converser longuement avec des bouchers, des charcutiers, de regarder de nombreuses vidéos issues d’abattoirs, ou encore de lire des ouvrages critiquant avec ferveur le végétarisme. Vous ne faites donc que me renvoyer la pareille, et je vous en remercie.

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: