
pour une alimentation végétarienne
d'Helmut Kaplan
préface d'André Méry
traduction de Cyril Taffin de Tilques
L'œuvre de Peter Singer, La Libération animale (1975), a fait date, et elle marque l'avènement d'un mouvement international en faveur des droits de l'animal. Par rapport à la protection animale traditionnelle, ce mouvement a ceci de novateur qu'il repose sur des fondements rationnels et qu'il appelle à adopter une alimentation végétarienne. Dans Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne, l'auteur traite la question des droits de l'animal et celle du végétarisme sous différents angles comme le principe d'égalité, l'empathie et la dignité humaine, et il répond aux principales objections faites aux (néo-) végétariens.
Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne, Helmut Kaplan, Préface : André Méry, Traduction : Cyril Taffin de Tilques, Editions L'Harmattan, 2008, 186 pages
A propos de l'auteur
Helmut F. Kaplan est né à Salzbourg en 1952 ; il est philosophe et écrivain. Végétarien depuis l'âge de 11 ans, il compte aujourd'hui parmi les pionniers du mouvement pour les droits de l'animal. Il a publié de nombreux livres, entre autres Droits de l'animal, philosophie d'un mouvement de libération.
Pour en savoir plus
- Cette page où vous pourrez feuilleter le livre
- L'article du blog Alter Société
- Cette analyse du livre
- Les végétariens, raisons et sentiments, d'André Méry
- La boutique L214
L'avis de la Fondation Brigitte Bardot
Source
Après avoir défini très précisément le principe d'égalité, l'auteur démontre comment racisme, sexisme et spécisme sont de la même veine. Il montre ensuite tout ce que les humains et les autres animaux ont en commun, analyse les zones de friction et d'entente entre protecteurs des animaux, et s'interroge sur le sens à donner au concept de "dignité humaine". Pour les défenseurs des animaux, cette oeuvre est une mine d'informations, d'arguments percutants, ce qui s'avère toujours bien utile lorsque nous faisons face à des réactions hostiles, hautaines ou bien tout simplement sceptiques.
Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne, Helmut Kaplan, Préface : André Méry, Traduction : Cyril Taffin de Tilques, Editions L'Harmattan, 2008, 186 pages
A propos de l'auteur
Helmut F. Kaplan est né à Salzbourg en 1952 ; il est philosophe et écrivain. Végétarien depuis l'âge de 11 ans, il compte aujourd'hui parmi les pionniers du mouvement pour les droits de l'animal. Il a publié de nombreux livres, entre autres Droits de l'animal, philosophie d'un mouvement de libération.
Pour en savoir plus
- Cette page où vous pourrez feuilleter le livre
- L'article du blog Alter Société
- Cette analyse du livre
- Les végétariens, raisons et sentiments, d'André Méry
- La boutique L214
L'avis de la Fondation Brigitte Bardot
Source
Après avoir défini très précisément le principe d'égalité, l'auteur démontre comment racisme, sexisme et spécisme sont de la même veine. Il montre ensuite tout ce que les humains et les autres animaux ont en commun, analyse les zones de friction et d'entente entre protecteurs des animaux, et s'interroge sur le sens à donner au concept de "dignité humaine". Pour les défenseurs des animaux, cette oeuvre est une mine d'informations, d'arguments percutants, ce qui s'avère toujours bien utile lorsque nous faisons face à des réactions hostiles, hautaines ou bien tout simplement sceptiques.
Au sommaire
- Sommaire
- Préface
- Avant-propos
- Introduction à la version française
. Tout retour en arrière est impossible
1 - Aspects philosophiques de la relation humain / animal
Philosophie végétarienne
- Le tournant historique
- Principe d'égalité
- Racisme et sexisme
- Spécisme
- Végétarisme
Est-il légitime de faire tout ce qu'on a le pouvoir de faire ?
Les animaux ont-ils une âme ?
- Douleur physique
- Souffrance psychique
- Intelligence animale
- Vie sociale
- Comportement éthique analogue
- Trois objections
Les défenseurs des animaux ont-ils un discours trop passionné ?
Empathie et morale : Solidarité avec les êtres sensibles à la douleur
- L'empathie : Fondement de notre existence
- L'empathie : Fondement de nos devoirs moraux
- L'empathie : Phénomène qui transcende les espèces
- Le nécessaire élargissement de la sphère morale : Dépassement du spécisme
- Extension suffisante de la sphère morale : Solidarité avec les êtres sensibles à la douleur
Protection de l'environnement et protection des animaux - concorde ou discorde ?
La consommation de viande est-elle une nécessité ou bien une folie criminelle ?
- De l'absurdité de la mise à mort des animaux
Les conséquences de la consommation de viande pour les animaux
Les conséquences de la consommation de viande pour les êtres humains
Faim
Destruction de l'environnement
La maladie
Bilan
- La fiction d'une mise à mort "humaine" et sans souffrance
Aspects techniques
Aspects psychologiques
La motivation du personnel
Bilan intermédiaire
- Le lien entre racisme, sexisme et spécisme
Explication théorique
Exemple pratique
Dignité humaine et droits de l'animal
- Altruisme et progressisme de la dignité humaine et des droits de l'homme
- La dignité humaine et les droits de l'homme ne sont-ils qu'altruistes ?
- Caractère complaisant de la dignité humaine et des droits de l'homme
- Nécessité de fonder la dignité humaine
- Les droits de l'homme sont inséparables des droits de l'animal
- Pas de dignité humaine sans le respect des droits de l'animal
Les fondements du mouvement pour les droits de l'animal
Réalisme ou bien radicalité ?
- Réflexions stratégiques pour la libération des animaux
- Première question préliminaire : Dans le cadre du combat pour les animaux, quels objectifs existe-t-il ?
Mouvement pour les droits de l'animal
Mouvement pour la protection des animaux
- Seconde question préliminaire : Dans le cadre du combat pour les animaux, quel est l'objectif que nous poursuivons ?
- Question centrale : Atteindrons-nous nos objectifs plus vite au moyen de méthodes modérées ou bien radicales ?
- Reformulation de la question centrale : Dans le cadre de la lutte pour les animaux, le réformisme est-il efficace, inopérant ou bien même néfaste ?
- Dernière reformulation de la question centrale : Dans quelles circonstances le réformisme est-il approprié pour en finir avec l'exploitation des animaux ?
Est-il exagéré et incohérent de s'opposer à l'expérimentation animale ?
Bassesse et violence humaine
La fourrure : Une industrie inattaquable !
Nourriture, violence et guerre
Nés pour mourir
Est-il bon pour la santé d'avoir un comportement éthique ?
Autres pays, autres moeurs ?
Les limites de la lucidité
L'impératif moral
Sophisme ou bien inhibition intellectuelle ?
- La position de Meyer-Abich
- Conclusions de Meyer-Abich
- Critique des conclusions de Meyer-Abich
- Quelques pistes pour interpréter les conclusions de Meyer-Abich
A quoi bon protéger les animaux si la fin du monde est imminente ?
Bonheur et éthique
2 - Objections au végétarisme et mises au point
"Les humains d'abord !"
"Du point de vue biologique, l'homme n'est pas végétarien"
"L'homme a besoin de viande"
"Comment savons-nous que les animaux souffrent ?"
"Comment savons-nous que les plantes ne souffrent pas ?"
"On pourrait élever et tuer les animaux sans les faire souffrir"
"Les animaux se mangent bien entre eux"
"Tout seul, je ne peux pas changer le cours des choses"
Bibliographie
- Sommaire
- Préface
- Avant-propos
- Introduction à la version française
. Tout retour en arrière est impossible
1 - Aspects philosophiques de la relation humain / animal
Philosophie végétarienne
- Le tournant historique
- Principe d'égalité
- Racisme et sexisme
- Spécisme
- Végétarisme
Est-il légitime de faire tout ce qu'on a le pouvoir de faire ?
Les animaux ont-ils une âme ?
- Douleur physique
- Souffrance psychique
- Intelligence animale
- Vie sociale
- Comportement éthique analogue
- Trois objections
Les défenseurs des animaux ont-ils un discours trop passionné ?
Empathie et morale : Solidarité avec les êtres sensibles à la douleur
- L'empathie : Fondement de notre existence
- L'empathie : Fondement de nos devoirs moraux
- L'empathie : Phénomène qui transcende les espèces
- Le nécessaire élargissement de la sphère morale : Dépassement du spécisme
- Extension suffisante de la sphère morale : Solidarité avec les êtres sensibles à la douleur
Protection de l'environnement et protection des animaux - concorde ou discorde ?
La consommation de viande est-elle une nécessité ou bien une folie criminelle ?
- De l'absurdité de la mise à mort des animaux
Les conséquences de la consommation de viande pour les animaux
Les conséquences de la consommation de viande pour les êtres humains
Faim
Destruction de l'environnement
La maladie
Bilan
- La fiction d'une mise à mort "humaine" et sans souffrance
Aspects techniques
Aspects psychologiques
La motivation du personnel
Bilan intermédiaire
- Le lien entre racisme, sexisme et spécisme
Explication théorique
Exemple pratique
Dignité humaine et droits de l'animal
- Altruisme et progressisme de la dignité humaine et des droits de l'homme
- La dignité humaine et les droits de l'homme ne sont-ils qu'altruistes ?
- Caractère complaisant de la dignité humaine et des droits de l'homme
- Nécessité de fonder la dignité humaine
- Les droits de l'homme sont inséparables des droits de l'animal
- Pas de dignité humaine sans le respect des droits de l'animal
Les fondements du mouvement pour les droits de l'animal
Réalisme ou bien radicalité ?
- Réflexions stratégiques pour la libération des animaux
- Première question préliminaire : Dans le cadre du combat pour les animaux, quels objectifs existe-t-il ?
Mouvement pour les droits de l'animal
Mouvement pour la protection des animaux
- Seconde question préliminaire : Dans le cadre du combat pour les animaux, quel est l'objectif que nous poursuivons ?
- Question centrale : Atteindrons-nous nos objectifs plus vite au moyen de méthodes modérées ou bien radicales ?
- Reformulation de la question centrale : Dans le cadre de la lutte pour les animaux, le réformisme est-il efficace, inopérant ou bien même néfaste ?
- Dernière reformulation de la question centrale : Dans quelles circonstances le réformisme est-il approprié pour en finir avec l'exploitation des animaux ?
Est-il exagéré et incohérent de s'opposer à l'expérimentation animale ?
Bassesse et violence humaine
La fourrure : Une industrie inattaquable !
Nourriture, violence et guerre
Nés pour mourir
Est-il bon pour la santé d'avoir un comportement éthique ?
Autres pays, autres moeurs ?
Les limites de la lucidité
L'impératif moral
Sophisme ou bien inhibition intellectuelle ?
- La position de Meyer-Abich
- Conclusions de Meyer-Abich
- Critique des conclusions de Meyer-Abich
- Quelques pistes pour interpréter les conclusions de Meyer-Abich
A quoi bon protéger les animaux si la fin du monde est imminente ?
Bonheur et éthique
2 - Objections au végétarisme et mises au point
"Les humains d'abord !"
"Du point de vue biologique, l'homme n'est pas végétarien"
"L'homme a besoin de viande"
"Comment savons-nous que les animaux souffrent ?"
"Comment savons-nous que les plantes ne souffrent pas ?"
"On pourrait élever et tuer les animaux sans les faire souffrir"
"Les animaux se mangent bien entre eux"
"Tout seul, je ne peux pas changer le cours des choses"
Bibliographie
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