29 décembre 2012

Desserts gourmands sans oeufs ni lait, de Marie Laforêt

Desserts gourmands sans oeufs ni lait
de Marie Laforêt

C’est décidé, vous bannissez les produits d’origine animale de votre cuisine, pour des raisons éthiques ou de santé ? Pas de panique : vous n’allez pas pour autant renoncer à la gourmandise ! Il est tout à fait possible de préparer de savoureuses pâtisseries sans utiliser de lait ni d’oeufs.

Bonne nouvelle, cela ouvre même la porte à tout un monde de saveurs et de textures d’une richesse inédite, grâce à des substituts végétaux et bio aux propriétés insoupçonnées. Découvrez les pouvoirs magiques des graines de lin, du tofu soyeux, de l’agar-agar et autres purées d’oléagineux, et revisitez vos classiques en leur compagnie.

Au menu de cet ouvrage 100% végétal : crème anglaise, tarte au citron, whoopies matcha-framboise, cheesecake aux fruits rouges, glace pêche-yaourt, brioche légère à l’huile d’olive, mousse légère façon chocolat au lait…

Desserts gourmands sans oeufs ni lait, Marie Laforêt, Editions La Plage, 2012, 108 pages

A propos de l'auteur

Passionnée par le végétal et engagée pour une cuisine éthique, saine et gourmande, Marie Laforêt partage ses découvertes et expérimentations culinaires sur son blog "100% Végétal".

Egalement photographe, elle illustre ses recettes et s’implique dans la promotion d’une alimentation responsable à travers de nombreux projets associatifs.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions La Plage
- Du même auteur : 100% végétal et gourmand
- Les recettes en ligne de Marie Laforêt
- Sans lait et sans oeufs, de Valérie Cupillard
- Pâtisserie sans oeufs et sans lait, d'Anne Brunner
- Laits et yaourts végétaux faits maison, d'Anne Brunner
Du même éditeur
- Veggie burger, de Virginie Péan
- Fromages végétaux, de Virginie Péan
- Pâtés végétaux et tartinades, de Valérie Cupillard
- Graines germées, de Valérie Cupillard
- Les végétariens : raisons et sentiments, d'André Méry
- Le végétarisme, de Lionel Reisler
- Le jeûne, de Gisbert Bölling

Un aperçu du livre





Interview de Marie Laforêt

Marie Laforêt publie Desserts gourmands sans oeufs ni lait : voilà qui provoque l’interrogation. Peut-on vraiment faire des pâtisseries gourmandes sans ces basiques ? L’auteur a-t-elle arrêté la chanson pour se mettre aux fourneaux ? Des questions existentielles que nous lui avons posées.

Marie Laforêt, c’est votre vrai nom ?

Eh oui ! Contrairement à la chanteuse, pour qui c’est un pseudo, j’ai gardé mon vrai nom. Comme je le trouve joli, j’ai décidé de l’assumer. Malheureusement, je n’ai pas le talent pour la chanson qui va avec !

Quand vous n’écrivez pas de livres de recettes, que faites-vous dans la vie ?

Je suis photographe, donc en général je fais… des photos ! Je consacre aussi pas mal de temps à mon blog 100% Végétal (http://100vegetal.blogspot.fr) et je collabore quand je peux avec des associations comme Paris Vegan Days ou EVA sur des projets autour de la cuisine éthique, par exemple Saveurs durables.

Quand et pourquoi êtes-vous devenue vegan ?

Je suis devenue vegan en 2009. J’étais végétarienne et j’ai découvert que ce choix n’était pas tout à fait cohérent avec mes convictions, car de nombreux animaux sont exploités et tués pour l’industrie laitière, la production d’oeufs ou d’autres domaines. Pour moi, c’était la continuité logique vers plus de cohérence et d’engagement pour les animaux.

Pas de laitages ni d’oeufs, de gélatine ou de miel… vous avez tiré un trait sur la pâtisserie ?

Malheureusement pour ma ligne, non ! La pâtisserie est devenue un tel challenge que j’en ai fait encore plus. J’adore faire goûter des pâtisseries vegan et voir les gens se régaler et s’étonner qu’il n’y ait pas d’oeufs ni de beurre dedans. C’est là que je vois si ça marche vraiment.

Dans Desserts gourmands, vous revisitez les grands classiques, de la brioche à la crème anglaise en passant par la tarte au citron. La copie est-elle conforme à l’original ? Est-ce le but recherché ?

Pour certaines pâtisseries comme la tarte au citron ou le cheesecake, oui ; j’ai pensé que c’était important que les gens puissent retrouver les saveurs et les textures qui leur sont familières. Pour d’autres comme les spéculoos ou la brioche, j’ai essayé de les rendre plus saines en utilisant de l’huile d’olive, donc elles sont un peu plus légères, mais pas moins gourmandes !

Comment fait-on une mousse sans oeufs ? Une crème glacée sans crème ? Un tiramisu sans mascarpone ? Vous avez des ingrédients magiques ?

Le tofu soyeux, les crèmes végétales et les purées d’oléagineux sont mes ingrédients chouchous. Avec eux, on peut presque tout faire, ils sont très polyvalents et peuvent donc être utilisés dans beaucoup de préparations. Les "must have" de ma liste de courses !

Interview réalisé par Clémentine Bougrat

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: